C’est bien connu, une planification bien structurée et détaillée nous évite beaucoup de problèmes et nous assure que notre événement se déroulera comme prévu.
Oublier de servir un des trois légumes auxquels vous aviez pensé, dans l’assiette de vos convives, ne leur causera aucun désagrément. Mais, si vous avez oublié de réserver l’animation, la musique ou l’éclairage pour votre party de Nöel de bureau, par exemple, vous aurez beaucoup de difficulté à le faire en plein mois de décembre ! L’élément disco-mobile devrait donc se trouver en haut de votre liste, juste en‑dessous de la salle ou de l’endroit où votre événement aura lieu. Voici les trois étapes de planification de votre disco-mobile : magasiner votre disco-mobile et éclairage, procéder à la réservation par écrit et planifier le déroulement de votre événement.
Magasiner votre disco-mobile et éclairage
Pourquoi le magasinage de votre disco-mobile et éclairage doit-il être au haut de votre liste ? Parce que les pros de l’industrie se font réserver des dates jusqu’à un an à l’avance, plus particulièrement durant la saison des mariages, des festivités estivales et du Temps des Fêtes. Et, plus les DJ animateurs et les techniciens sont « bons », plus ils sont en demande ! Assurez-vous de choisir un DJ animateur d’expérience et professionnel, préférablement faisant partie d’une équipe solide et réputée, qui est à l’écoute de vos besoins avec qui vous sentez que la chimie s’installe, car il deviendra un partenaire d’événement très important. Vous n’avez surtout pas envie qu’il vous « tombe sur les nerfs » durant vos célébrations ou votre activité, mais plutôt qu’il travaille avec vous à la planification de l’animation, du divertissement et des effets d’éclairage qui vous conviendront le mieux. Une fois que vous aurez discuté de l’ensemble des services que vous désirez et des prix, vous pourrez procéder à la réservation par écrit.
Procéder à la réservation par écrit
Nous avons entendu des histoires d’horreur à l’effet que des réservations par téléphone avaient été faites et que, le jour de l’événement, le client a attendu un DJ animateur qui ne s’est jamais présenté. Ou, encore, que l’ordinateur du DJ avait flanché et qu’il n’était pas supporté par une équipe dont un des membres aurait pu venir à sa rescousse. Vous ne souhaitez surtout pas que cela vous arrive ! C’est pour cette raison que votre choix s’arrêtera sur un DJ animateur qui fait partie d’une équipe de disco‑mobile professionnelle, expérimentée, bien établie et détentrice d’une assurance professionnelle complète. Eh oui, une assurance ! Imaginez que le DJ animateur positionne mal une pièce d’équipement ou qu’un fil se détache (cela peut arriver même aux meilleurs !) et que vous ou un de vos invités l’accroche et tombe, ou que ça lui tombe dessus, et que cela entraîne des blessures. Personne ne souhaite un tel scénario mais, mieux vaut prévoir. Un contrat détaillé et signé garantira que vous recevrez bel et bien les services que vous avez réservés et pour lesquels vous déboursez. Et en prime, vous aurez l’esprit tranquille. Parlant d’avoir l’esprit tranquille, Les Productions Disco-tech sont passés maîtres dans l’art de vous divertir et de « tranquilliser » votre esprit !
Planifier le déroulement de votre événement
C’est à vous de partager le concept de votre événement à votre DJ animateur. Il doit tout savoir sur la manière dont vous envisagez les différents moments de cette journée ou soirée : le style de musique, le type d’éclairage et d’effets lumineux, le genre d’animation, l’horaire que vous entrevoyez. Allez-y de manière détaillée afin qu’il puisse vous suggérer des éléments auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Demandez-lui ses tarifs et aussi quels sont les coûts additionnels reliés à de possibles ajouts de services, d’équipement ou de temps.