Ceux qui sont disc-jockeys depuis longtemps le savent bien, personne n’est à l’abri des problèmes techniques. Lorsqu’un imprévu survient et que la musique s’arrête, il faut réagir rapidement afin de ne pas perdre le contrôle.
Plus facile à dire qu’à faire? Certainement! Mais pas de panique, voici une approche en trois étapes que les meilleurs DJ utilisent pour se sortir du pétrin en cas de bris d’équipement.
Avant que les problèmes d’équipement ne surviennent
Pour éviter un maximum de problèmes, vous devez avoir une bonne connaissance de votre équipement et être conscient de tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir performer.
Pour ne pas être pris au dépourvu, un professionnel de la disco mobile devrait toujours disposer de plus de câbles qu’il ne lui en faut en réalité. Les fils audios peuvent être fragiles et faciles à endommager. Les barres de surtension et les rallonges électriques supplémentaires sont aussi utiles, surtout si l’emplacement où vous êtes sensé mixer est à des lieues d’une source de courant!
Pour être paré à toute éventualité, vous pouvez aussi vous assurer de pouvoir créer toutes les combinaisons possibles de connexion audio (XLR à RCA, quart de pouce à XLR, etc.) et gardez à l’esprit la compatibilité de prise femelle à mâle.
Si vous avez des doutes sur l’équipement qui sera disponible sur place, n’hésitez surtout pas à apporter votre propre équipement, en particulier dans les boîtes de nuit ou les bars, où l’équipement de la maison est généralement d’une qualité inférieure à la normale.
Préparez également une deuxième source de musique, comme un iPod, au cas où votre ordinateur connaitrait des ratés. Vous pourrez donc continuer à faire jouer de la musique si vous devez redémarrer votre machine pendant l’événement.
Quand la musique s’arrête pendant une performance
Alors que faire quand les imprévus se produisent pendant le concert? La première chose que vous devez faire est de localiser la source du problème. Quelle qu’en soit la cause, assurez-vous d’avoir une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez le régler.
Rappelez-vous que votre console de mixage est le cœur de votre système audio, vérifiez donc tous les niveaux, les boutons « mute » et l’alimentation avant de vérifier les autres composantes du système.
Si seules les enceintes ont cessé de fonctionner, cela signifie généralement que l’amplificateur a surchauffé. Si tel est le cas, c’est une question de temps avant que le son ne revienne, car elle doit refroidir. Sinon, vos haut-parleurs pourraient avoir sauté. Dans cette éventualité, il n’y a pas vraiment de solution miracle malheureusement. Voilà pourquoi vous devez être attentifs aux voyants lumineux qui vous indiquent lorsque vous testez dangereusement la limite de vos enceintes.
Si c’est plutôt votre ordinateur qui semble fonctionner au ralenti, profiter d’une pause entre deux chansons pour le redémarrer, tout en faisant un brin d’animation, où en faisant jouer de la musique en provenance d’une source alternative.
Après une soirée marquée par un bris d’équipement
Aucune performance ne se déroule sans encombre. Dans chaque mariage, party de Noël ou événement corporatif, il y aura toujours un petit incident qui viendra compliquer les choses, peu importe votre niveau de préparation et votre expérience.
Dans cette optique, tenir une sorte de journal de bord, dans lequel vous notez les informations pertinentes à savoir sur votre performance pourraient vous aider à préparer votre prochain événement et ainsi vous éviter de répéter les mêmes erreurs.
Allez également recueillir les commentaires de votre auditoire. De cette façon, vous pourrez avoir des commentaires constructifs sur votre animation. En général, ceux qui restent jusqu’à la fin de la soirée sont ceux qui auront le plus apprécié votre performance et qui sont les plus susceptibles de vous offrir de nouveaux contrats.
En conclusion, un bris d’équipement peut survenir à tout moment, comme il peut aussi ne jamais se présenter. L’important est de savoir de quelle façon réagir pour que la fête continue quoiqu’il arrive!